La réforme fiscale renforce les communes à forte concentration de PME

10 Jan

Madeleine Amstutz, présidente du conseil communal de Sigriswil, députée au Grand Conseil UDC BE

Après avoir occupé pendant quatre ans la fonction de responsable des finances et des impôts, je suis actuellement présidente du conseil communal de Sigriswil, sur les rives du lac de Thoune. Peuplée de 4’700 habitants, notre commune compte 11 villages répartis sur une surface de 55 km2. Près de 200 sociétés y paient des impôts. Toutes ces entreprises sont des PME. Il n’y a, dans la commune de Sigriswil, aucune de ces firmes multinationales qui auraient bénéficié jusqu’ici de privilèges fiscaux. À l’image d’une grande part de l’économie bernoise et de l’économie suisse, notre commune se caractérise par une forte concentration de PME. Nous sommes fiers de leur diversité et voulons créer des conditions-cadre favorables à leur maintien et à leur développement.

L’économie suisse, essentiellement constituée de PME, a besoin d’une place économique compétitive. Les PME établies dans des communes n’abritant pas de multinationales ont elles aussi besoin d’une économie florissante. C’est une condition sine qua non pour assurer travail et commandes, dont profitent les PME en tant que fournisseurs et partenaires. Je sais ce que signifie s’engager pour les entreprises et leur personnel et veiller à ce qu’elles puissent travailler fructueusement dans nos communes. Promouvoir l’économie, à Sigriswil, n’est pas une sinécure.

L'économie suisse, essentiellement constituée de PME, a besoin d'une place économique compétitive. Les PME établies dans des communes n'abritant pas de multinationales ont elles aussi besoin d'une économie florissante. C'est une condition sine qua non pour assurer travail et commandes, dont profitent les PME en tant que fournisseurs et partenaires.

L’économie suisse, essentiellement constituée de PME, a besoin d’une place économique compétitive. Les PME établies dans des communes n’abritant pas de multinationales ont elles aussi besoin d’une économie florissante. C’est une condition sine qua non pour assurer travail et commandes, dont profitent les PME en tant que fournisseurs et partenaires.

Attirer des entreprises, créer des emplois et assurer ainsi des rentrées fiscales, de leur part, mais aussi de leurs employés, c’est là une tâche importante pour notre commune et pour le canton de Berne dans son ensemble. Notre canton perçoit un impôt relativement élevé sur les bénéfices des entreprises. Depuis des années, nous faisons des efforts pour promouvoir l’implantation d’entreprises et donner davantage d’élan à la région. De la réforme fiscale, j’attends une impulsion qui se transmette à toute la société et qui nous permette de faire un grand pas en avant. Si cette réforme était rejetée, cela équivaudrait, pour nous, à une rétrogression de plusieurs années.

Une commune telle que Sigriswil a besoin de perspectives d’avenir et de dynamisme pour faire figure de lieu de résidence et de travail durablement attrayant. À cet effet, nous devons adopter une stratégie de développement cohérente, à l’exemple de la réforme fiscale proposée. Nous parvenons toujours à attirer dans notre commune de nouvelles entreprises et nous constatons l’afflux de nouveaux arrivants, chose importante pour nous. Ceci ne restera une réalité que si nous faisons face aux enjeux de l’avenir en mettant en place des conditions-cadre favorables. Un non à la réforme fiscale casserait la dynamique économique à l’œuvre dans notre commune et dans notre canton. Il en résulterait des pertes de recettes fiscales, contre lesquelles le comité référendaire nous a mis en garde. Mais ces pertes, nous les éviterons si nous acceptons la réforme importante qui nous est proposée.

LIEN
www.reformefiscale-oui.ch

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s

%d Bloggern gefällt das: